dimanche 7 septembre 2008

Rurranabaque - La Pampa

Mon voyage me conduit ensuite en Amazonie, dans le petit village de Rurranabaque. Pour y arriver, je prend le bus de Coroico pour un périple de ~ 18 heures à travers les routes sinueuses de la Bolivie.. et faut voir l'état du bus :-) on se demande parfois comment le bus passe..

Arrivés à Rurranabaque, il fait un temps maussade et assez frais. Les gens de la région m informe que habituellement, il fait plutôt près des 40 degrés. Les 2 excursions les plus intéressantes sont la Jungle (min 2 jours) ou la Pampa (3 jours). J opte pour la deuxième, la Pampa qui permet de voir beaucoup plus d'animaux..

Départ pour la Pampa
Après 3 heures de route, j arrive dans un petit village où je prend le lunch. Je pars ensuite sur une petite barque motorisée le long de la rivière. Caïmans, dauphins roses et de nombreuses espèces d'oiseaux sont au rendez-vous. Nous voici plonger dans l'habitat naturel de ces magnifiques animaux.. Fabuleux ! J arrive ensuite à mon campement pour les 2 prochaines nuits. Notre guide nous emmène en début de soirée voir le coucher de soleil depuis un autre campement. L'endroit est parfait ! C'est également un bar.. Pour résumé, petite bière à la main (pas si petite que ça), coucher de soleil, musique et vue sur la rivière (et ses caïmans).

Deuxième journée : à la recherche de l'anaconda !
Départ tôt le matin pour une marche de ~ 5 heures à travers la forêt sous un soleil torride. Les anacondas se cachent habituellement dans les trons de l'arbre.. finalement, nous le trouvons et pouvons l'observer dans son milieu naturel. La ballade continue à la recherche du Cobra. La chance est au rendez-vous ; un maginfique specimen nous attend quelques centaines de mètres plus loins.

Pêche aux piranhas
L'après-midi, nous partons pour une partie de pêche aux piranhas.. Ce sont de véritables carnivores. L'appât est de la viande rouge fraiche.. Après de nombreuses tentatives infructueuses et de nombreux bouts de viande avalés par les piranhas, j'en attrape finalement un..

3ème journée : baignade avec les dauphins
Le 3ème jour, nous partons à la rencontre des dauphins d'eau douce. C'est incroyable de voir à quel point ils peuvent nager dans si peu d'eau.. Il faut dire que c'est la saison sèche et que le niveau de l'eau est très bas. Nous trouvons une petite baie où nagent quelques dauphins.. la baignade a lieu pour quelques amateurs, sachant que les caïmans nous regarde depuis la rive.. d'un air affamé ? Bref, pas de caïman noir (ils attaquent tout ce qui bouge dans l'eau) à l'horizon.. tout va bien sachant que.. hemm en général les dauphins les repoussent. Mais j'ai tout de même entendu que la fondatrice du Parc Madidi (jungle), nageant dans la rivière, s'est fait attaquée à la jambe par un caïman. Bilan : 1 année à l'hôpital..

Retour à Rurranabaque
Nous apprenons par notre guide que des blocus se forment à l'entrée des villages. Il nous propose un plan B, soit longer la rivière pendant 4km, afin de contourner le premier blocus.. Finalement, une jeep a pu venir nous chercher mais est soudainement bloquée par un premier barrage. Des paysans abattent des arbres pour les mettre à l'entrée du village. Nous arrivons malgré tout à Rurranabaque, en changeant 4 fois de véhicules. Mais les bus pour La Paz sont bloqués. J ai pu prendre finalement un vol pour La Paz le lendemain. C'est la Bolivie..

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Je deteste les serpents ! ! : - <

Mais ton blog c'est pas mal de tout! Ici l'été est fini depuis ce WE et aparentment les gents a New York sont un peu foux !


Albert

Anonyme a dit…

mais dis donc, c'est dangereux toutes ces bestioles... meric pour ton blog, il est génial

Junod a dit…

Ciao fratel, on avait été bloqué 8heures en Bolivie pour aller sur la Paz... comme tu dis, c'est le pays... la condition des paysans et civil Boliviens ne s'améliore pas....

Bonne route !!